REZOTOUR
+
tourisme | loisirs | culture

5 commentaires - post vu 781 fois

Booking64 : Une démarche responsable dans le domaine de la distribution en ligne

Publié le 6 mars 2013 par Nicolas Graeff [sur Rezotour]

Auteur :

Nicolas Graeff

Béarn & Pays Basque Tourisme - CDT 64
Manager du pôle e-tourisme



Mots clés : n/a

2012 a été marqué par un renforcement de la présence des leaders de la distribution en ligne, que ce soit dans l’hôtellerie (Booking, Expedia, …) ou dans la location de vacances (Abritel, HomeAway, …).
  Les hébergeurs sont de plus en plus dépendants de ces outils de réservation généralistes qui imposent des tarifs négociés et de forts taux de commissionnement, ce qui entraîne une baisse significative de leurs marges.
  Les canaux de distribution de destination, essentiellement animés par le secteur institutionnel (offices de tourisme, CDT, CRT, …) ne doivent pas conforter cette dépendance. Ils doivent innover en développant des alternatives qui favorisent au maximum une  indépendance marketing et commerciale.
  C’est ce que fait le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, en misant sur 2 approches complémentaires :
  1. La mise en œuvre d’un moteur de recherche de disponibilités et de tarifs en temps réel.

Conscient de ce contexte, le Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays Basque a développé une alternative technique, mise gratuitement à la disposition des hébergeurs ou de leurs mandataires, qui  favorise la relation directe avec leurs clients et participe à conserver leur indépendance marketing et commerciale.
  Ce moteur de recherche de disponibilités et de tarifs en temps réel se connecte directement à une dizaine de systèmes de réservation des hébergeurs ou de leurs mandataires. Il s'implémente dan ssn'importe quel site, (CDT,office de tourisme, ...), en marque blanche.
Il permet d’optimiser la transformation en client des visiteurs : Sur 900 000 vistes du portail www.tourisme64.com en 2012, 75 000 redirections vers les plateformes de réservaiton.
  Il affiche des informations qualifiées par les offices de tourisme (descriptifs, photos, …), mais aussi les avis des autres clients (sites partenaires : Tripadvisor, Trivago, Zoover, Vinivi, Restaurants du Sud-ouest).
  En termes de communication il s’agit de sensibiliser les internautes  sur ces éléments de différentiation, en faisant un parallèle avec le phénomène bien ancré des circuits courts dans l’alimentaire.


    2. Accompagner les professionnels à développer une stratégie multi-canal.

Dans un écosystème complexe, il apparait qu’une majorité de professionnels rencontre des difficultés dans leurs choix de canaux de distribution, en commençant par négliger leur propre canal de vente : leur site Internet !
  Le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque a élaboré une démarche d’Accompagnement à l’Optimisation de la Commercialisation en ligne (AOC), qui s’appuie sur une évaluation préalable du positionnement  de l’entreprise en termes d’e-commercialisation, et la mise en place d’actions concrètes de formation, d’équipement et de conseil.
   


Plaquette commerciale
Solutions numériques de promotion
de la randonnée et des sports de nature